19oo4 Project

samedi 31 janvier 2004.
 
La suite des aventures d’ogilvy le citoyonaute.

Tout d’abord, nouvelle appellation : 18oo4 à la place de 19 ?4, avec le 8 basculé pour devenir lemniscat, signe de l’infini et du retour perpétuel, évocation du regard de Bill Brozer. La raison de ce changement est prosaïque : ce signe, qui existe dans de nombreuses polices du Mac, ne semble pas passer les encodages de SPIP. La solution du oo, c’est aussi un bien sûr clin d’œil à toutes les marques en oo, à commencer par Wanade. Puisque France Telecom s’est permis une OPA sur un mot à tout le monde comme Orange, on leur repique, à eux et au zoo de la nouvelle économie. Et toc.

Je continue à réfléchir sur la structure, qui n’arrête pas d’évoluer, à mesure que je m’en imprègne. Si la dualité Logiques / Illogique persiste dans toute simplicité, le sous-rubriquage n’a pas encore trouvé sa forme définitive. Bill Brozer soit béni, SPIP permet sans grand dommage de réorganiser tout ça à la volée. On ne les louera jamais assez, il n’y a que du bon. Pour la peine, voilà un lien sur le webzine pour lequel SPIP a été élaboré, uZine, on aura l’occasion d’y revenir. J’ai d’ailleurs l’intention de les syndiquer, car non seulement ils publient des articles d’un excellent intérêt sur des sujets qui nous préoccupent, mais on est complètement dans le même esprit.

Je viens de créer une rubrique consacrée à la conception et l’organisation du site, 1984 Project, et Structure graphique, afin que l’on puisse y voir un peu plus clair.

J’ai également mis en route un glossaire, Novlangue. Plusieurs glossaires, en fait, dans une même rubrique, discriminés par mots-clés. Pour l’instant, 1984 pour le glossaire des termes du roman, et qui sera lié à Winston’s Blues et 19oo4 pour le dicodeur perso. On peut encore imaginer un troisième glossaire plus officiel, s’il n’est pas inclus dans le second. Je n’ai pas encore fait les squelettes exploitant les mots-clé, aussi apparaissent-ils tous indifféremment, mais j’ai eu le plaisir de constater que ceux de la distrib SPIP ont prévu le coup : ils sont gérés automatiquement sur les pages articles. Je les adoore...

Parallèlement, j’ai pris mon courage à deux doigts et j’ai mis la souris dans les squelettes. Mon premier exploit est d’avoir modifié le sommaire pour éviter que le début des articles s’inscrive sans formatage à la suite du chapeau, ce qui faisait très désagréable dans le sommaire. Il a suffi pour cela de transformer une balise #INTRODUCTION en #CHAPO, mais il a fallu trouver où et laquelle, toute une affaire. Étape suivante éventuelle, revoir la boucle pour qu’elle affiche soit le descriptif, soit les premières lignes du texte si le chapeau est vide. J’en ai profité pour tripoter la magie de mes_fonctions.php, pour isoler dans un dossier les squelettes transformés et bloquer les sniffeurs d’adresses mail.

Les premiers articles arrivent : bookmark sur les Humeurs de cuk, une réflexion sur les 20 ans du Mac qui aurait pu aller sur macplus, Bienvenue en 1984, et un exercice de style en résonance du thema d’Arte sur la Corée du Nord, Exclusimages Estasia. Je dois dire que je suis bien content de ce dernier, écrit en néonovlangue par un certain John Smithdoe, notre envoyé spécial en 19oo4. Un source de première bourre, donc.

Merde, c’est pas tout, je pourrai donc jamais aller faire la sieste, j’ai également tâté de la syndication. Nous avons donc à présent sur le sommaire et en direct les titres du portail de gens biens alias le Web Indépendant, rezo.net. Là également s’ouvrent de grandes perspectives, notamment pour le Télécran. Grâce à ce système, on peut imaginer une revue de presse tout ce qu’il y a de plus automatisée, une belle plateforme d’information. J’y réfléchis, de même qu’à l’intégration avec Temps réel, dont j’aime beaucoup le titre et le rubriquage faussement chronologie, mais dont l’objet n’apparaît pas de manière suffisamment limpide. Cela cache peut-être une refonte des glaces de la galerie Watching Big Brother.

Bon, et je publie ça vite fait, ça va être l’heure de Rendez-vous avec X, sur France Inter dont les journalistes sont toujours en mouv’ de grève.


Répondre à cet article

Forum