Mots, clé et mots-clé

lundi 2 février 2004.
 
La suite des aventures d’ogilvy le citoyonaute.

L’autre nuit, outre citoyonaute, le dicodeur 19oo4 s’est enrichi de quelques termes, Bill Brozer, Économicocratie et SocNat. Ajouté aussi une poignée d’images comme logos de rubriques, histoire de rendre le sommaire plus lisible. On est encore loin d’une identité graphique, mais au moins, à la une, on verra si l’on est devant une entrée de glossaire ou un article.

Bienvenue en 1984 a été publié sur macplus. Aussitôt fait, aussitôt Momo, mon troll à moi que j’ai de cuk.ch. Cela pose la question de mon retour, spip ici ou spip là, hein. J’ai eu Boro à l’iChatophone, un plaisir apparemment partagé par ce bon gars que j’admire, et faut que je me retienne de réfléchir trop vite, comme d’hab. Ce site, les gens l’aiment comme ils aiment leur Mac, ce serait dommage de leur pas donner un coup de main pour le raviver.

En réfléchissant sur la structure du site, je me suis rendu compte qu’un modèle que j’avais essayé par ailleurs, et qui est utilisé par bien des grammaires, fonctionnait aussi très bien ici : Sujet, Objet, Verbe, Complément. Respectivement, ça correspond en gros à :

Sujet 1984 Winston’s Blues
Objet 19oo4 Temps réel
Verbe Parole Comrades
Complément En quête Mémoire de masses

Ce n’est qu’une part de la réflexion qui n’a pas encore abouti à une structure pour un moment définitive. C’est pourquoi je ne livre ces notes qu’à la gourmandise de ceux qui aiment goûter le plaisir de chercher, la gymnastique des idées. Que l’on comprenne qu’ici, c’est avant tout un laboratoire, et que cela y importe autant que le contenu.

Du coup, ce site m’apparaît comme publiprivé, comment dire ça ? Je souhaiterais que l’on n’y parvienne qu’invité, avec les règles de bienséance de part et d’autres qui conviennent. Je ne vais pas l’indexer, par exemple, et ne souhaite en faire aucune publicité. S’il a un public, c’est celui qui aura choisi de l’être, parce qu’il aura pour cela de bonnes raisons. Je le préfère donc privilégier son aspect outil à celui de vitrine de quoi que ce soit d’autre à part le monde. Qu’il soit donc entendu comme conçu pour mon usage personnel et celui de ceux qui y trouveraient comme moi matière à plaisir. J’y mets quelques idées en open source, personne n’est obligé de les partager ou de les adopter, d’ailleurs ça n’est pas fait pour ça, au mieux pour les comparer avec les siennes, mais en soi, pas dans une vaine confrontation polémique. Les contributions y sont bien entendu bienvenues, Spip est fait pour ça, sous réserve de respecter ce principe-là. Les bavards pas hors-sujet peuvent même griffonner leur blog à côté de celui-ci. Quant aux bavards hors-sujet, aux égoextrémiques et autres pommes d’embrouille, il leur est suggéré d’orienter leur parole vers son propre écrin, Spip est fait pour ça. Ceci est un site expérimental et non une maladie mentale.

Et poc, deux mots nouveaux, Sémentique, et Égoextrémisme. Manquerait plus qu’on ait plus le temps de s’amuser. Pas que je serais pas capable de faire un site uniquement consacré à sa propre conception, mais il y a tout de même des limites à l’exercice de style et encore plein de trucs à développer par ailleurs. Par exemple je commence à ressentir le besoin d’un sommaire digne de ce nom, pas simplement un défilé des articles à mesure qu’ils sont publiés.

Et repoc, deux autres, Électeuron, et Impôt. Au passage, revu les mots clés associés aux dicodeurs, selon les Principes du novlangue en appendice à 1984. Ça sonne ça : 1984 reste pour les termes du roman. Ancilangue, Vocabulaire A, B et C que je laisse Orwell définir lui-même.

"On comptait que le novlangue ait finalement remplacé l’ancilangue (on dirait la langue ordinaire) vers 2050." 1984, pn, 421

"Le vocabulaire A comprenait les mots nécessaires à la vie de tous les jours, par exemple pour manger, boire, s’habiller, monter et descendre les escaliers, aller à bicyclette, cuisiner, jardiner et ainsi de suite." 1984, pn, 423

"Le vocabulaire B comprenait des mots formés pour des fins politiques, c’est à dire des mots qui, non seulement, dans tous les cas, avaient une signification politique, mais étaient destinés à imposer l’attitude mentale voulue à la personne qui les employait." 1984, pn, 426

"Le vocabulaire C, ajouté aux deux autres, consistait entièrement en termes scientifiques et techniques. Ces termes ressemblaient aux termes scientifiques en usage aujourd’hui et étaient formés avec les mêmes racines. Mais on prenait soin, comme d’habitude, de les définir avec précision et de les débarrasser des significations indésirables." 1984, pn, 435

J’en profite pour introduire un système de référence des citations du bouquin, pn pour Principes du Novlangue, sinon partie/chapitre, suivi du numéro de page de la Folio édition. Sur ce c’est bon, j’envoie.


Répondre à cet article

Forum