Baiseness

ALPAgueurs

Une RIAA bien de chez nous
samedi 21 février 2004.
 
Qui veut noyer le P2P accuse les internautes d’être des pirates, et s’acharne sur ceux qui le rendent possible.

Aux États Unis S.A., les vilains braqueurs qui piquent les bénéfices des maillejors ont la R.I.A.A pour leur éviter de faire des bêtises. Ce puissant lobby de l’entertainement veille au grain en multipliant les offensives : procès contre des internautes, puis, au-travers de leur relais Australien, à Sharman Networks,propriétaire du logiciel de P2P Kazaa. Ce dernier coup bas fait suite à la victoire que l’éditeur avait obtenu de la justice Américaine, contre-attaquant la R.I.A.A pour atteinte à la vie privée de ses clients. Elle avait en effet diffusé des versions du logiciel contenant de spywares [1], ce qui lui avait permis d’envoyer un mailing à dont nombreux internautes dont elle avait ainsi pu récupérer l’adresse. Dernièrement, elle tentait d’invalider cette décision de justice, qui considérait notamment qu’un logiciel de peer to peer était assimilable à un photocopier, et qu’il était donc sans objet de poursuivre ses fabricants pour l’usage même illégal qui en était fait. Feuilleton à suivre, mais sûrement pas happy end pour tout le monde.

Nous avons aussi, désormais, un gendarme pour veiller à ce que les intérêts du club des 5 [2], c’est l’A.L.P.A., Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle [3]. Si, à en voir son site, cette association [4] ne paie pas de mine, elle a l’air autrement plus efficace dans ses actions. C’est le gérant du site edonkeygoogle.fr.st, qui proposait de nombreux liens fiables vers des fichiers à télécharger [5] qui en a récemment fait les frais. Il a en effet été arrêté à Grenoble, comme nous l’apprend Libération, et son site évdemment fermé. Un bon exemple que n’a pas tardé à suivre share-divx.fr.st , et ce ne sera vraisemblablement pas le dernier. Et si la partie de cache-cache continue, elle promet d’être de plus en plus difficile pour les internautes et douloureuse pour ceux qui tentent d’organiser les services d’échange qu’ils demandent.

-  "La fin est proche" sur macplus.

Merde in France

-  "Extension de la lutte contre l’échange de fichiers.
-  Le site de l’ALPA : circulez, y’a rien à voir.
-  "Gros et gras, le teint frais, et la bouche vermeille", Hutspot règle ses comptes aux politiques qui s’en mêlent sur uZine.

Fusion Sony/BMG

-  L’union Européenne demande à voir : "Bruxelles enquête sur le projet de concentration Sony BMG", sur Neteconomie.com.
-  Apple fait la gueule sur MacWorld UK [en] et sur MacNN.

[1] Petits programmes destinés à collecter et envoyer des informations par devers vous à un ordinateur distant.

[2] Qui devient la bande des quatre si l’UE ne s’oppose pas à la fusion Sony / BMG, dénoncée par Apple, entre autres. Si le projet aboutissait, 4 sociétés détiendraient en Europe 80% du marché de la musique, Sony BMG et Universal représentant à elles deux la moitié du marché du disque...

[3] On constate au passage que la terminologie accusatrice de "pirate" prend une reconnaissance institutionnelle.

[4] Pauvre loi de 1901...

[5] Mais sans les héberger, il convient de le rappeler.


Répondre à cet article

Forum