Fou con le sache

mercredi 4 février 2004.
 
Réponse à un post d’Obé dans les commentaires suite à Bienvenue en 1984.

Merci ;) Obé et salut à Planète Marseille...

Est-ce qu’ils font exprès ou sont-ils vraiment cons ? On peut se pencher sur la question, sans pouvoir y répondre. Quoiqu’il en soit, le résultat est le même. On peut juste noter que, entreprises ou politiques, ils n’ont même plus peur d’être ridicules avec leurs raisonnements à deux balles 99.

Ce qui nous amène à l’autre question : comment se fait-il que nous ne réagissions pas ? Ou plutôt, alors que jamais nous n’avons pu autant exprimer notre mécontentement individuel, cela n’a aucun effet ?

C’est en relisant (encore et encore...) "1984" que j’ai trouvé de quoi donner du sens à tout cela. Le but de la politique qui y est décrite n’est pas la sauvegarde d’une population fut-ce pour l’exploiter, mais de la rendre folle afin de la contrôler.

De ce point de vue, faire ou dire n’importe quoi, de préférence le contraire de ce qu’on dit ou fait est extrêmement productif, de même que renforcer arbitrairement la répression. Que ce soit une politique consciente ou pas, seuls comptent les résultats. Et le résultat est certainement au-delà de leurs espérances. Ils sont sur la bonne voie...

Ça se passe là.

Répondre à cet article

Forum